Le site
Choix du site et localisation
Le choix d’un site pour installer un parc solaire repose sur la prise en compte de plusieurs critères, à la fois techniques et réglementaires, mais aussi contextuels avec l’intégration des enjeux du territoire.
Les critères analysés :
Le gisement solaire :
La région de Toulouse est propice au développement de projets solaires. L’irradiation annuelle y est de plus de 1670 kWh/m2, bien supérieure à la moyenne française.
La topographie :
La pente d’un parc solaire au sol doit être homogène et la plus plate possible, orientée au sud, ou éventuellement vers l’Est ou vers l’Ouest. Le site du parc solaire de Labastidette est parfaitement plat et donc idéal pour un projet solaire.
Les enjeux naturalistes (faune et flore) : La réalisation de l’étude d’impact inclut une prospection fine des enjeux naturels :
Présence d’espèces remarquables, de zonages de protection ou d’inventaires naturalistes. Ceci en vue de proposer un projet de moindre impact environnemental. Le site du projet se situe en dehors de toute zone de protection et d’inventaire.
Les enjeux patrimoniaux et paysagers :
Il s’agit de répertorier la présence de paysages et points de vue remarquables, de chemins de randonnées, de monuments historiques et sites protégés, de Grands Sites, de sites UNESCO, de zones de présomption de prescription archéologique, mais également de patrimoine non classé.
La zone de projet est à l’extérieur de tout périmètre de protection des monuments ou sites protégés. Le projet étant proche du village et des habitations, une attention particulière sera en revanche portée à son intégration paysagère.
Les usages actuels de la zone d’étude :
Les documents d’urbanisme réglementent les usages et l’occupation qui peut être faite des sols.
Le site du projet est classé AU (à urbaniser) selon le PLU de la commune de Labastidette. Il est donc favorable à l’implantation d’un site industriel à faible impact comme l’est un parc solaire. Le site fait actuellement l’objet d’une activité agricole (culture céréalière). Cet usage est pris en compte, notamment par une étude préalable agricole, qui permettra de définir un accompagnement à cette activité
Les possibilités de raccordement au réseau électrique :
L’électricité produite par un parc solaire est collectée sur site, puis évacuée vers un poste source, nœud du réseau de distribution d’électricité national.
Plusieurs solutions de raccordement existent pour le site de Labastidette dans un rayon d’une dizaine de kilomètres. Enedis, gestionnaire du réseau, déterminera la meilleure solution en fonction des distances et des capacités disponibles aux différents postes sources.
Les servitudes techniques :
Il s’agit des contraintes réglementaires à intégrer dans le projet.
Elles peuvent être liées à l’aéronautique civile et militaire, aux réseaux présents sur site (lignes électriques, conduites de gaz, etc.). Le site de Labastidette est proche de l’aérodrome de Lherm. Une étude de réverbération a été effectuée pour adapter les caractéristiques du parc solaire et éviter tout impact lié à la sécurité de cette infrastructure.