Les études techniques

L’étude de réverbération : la présence de l’aérodrome de Lherm implique la réalisation d’une étude de réverbération pour adapter le projet et éviter toute gêne ou tout éblouissement des pilotes en approche, en roulage ou au décollage de l’aérodrome. L’étude a été réalisée en 2021 par le Bureau d’Etudes Solaïs, spécialisé dans le domaine. Leurs préconisations ont été intégrées à la conception du projet. Pour la partie nord du parc solaire, des panneaux solaires spéciaux ont été retenus pour leurs propriétés anti-éblouissement (luminance < 20000 cd/m²). Pour la partie sud, les panneaux seront orientés légèrement vers le sud-ouest afin de ne pas réfléchir de rayons vers les pilotes. Grâce à ces adaptations techniques, le parc solaire répond aux exigences de la DGAC.

L’étude de raccordement électrique : Le raccordement électrique est géré par le gestionnaire de réseau de distribution Enedis qui réalise lui-même les études de faisabilité technique et économique du raccordement. Ces études déterminent le tracé du raccordement ainsi que ses caractéristiques techniques et son coût. Le raccordement des parcs solaires et réalisé en souterrain et son tracé suit les routes et les chemins existants pour diminuer l’impact environnemental de l’installation du câble.

Etude de la ressource solaire : Voltalia dispose d’un bureau d’étude interne qui intervient dès la phase de conception du projet et le suit dans ses phases de construction et d’exploitation. Les ingénieurs du bureau d’étude étudient la ressource solaire en modélisant la production grâce à des bases de données d’irradiation, de température d’une grande précision. La Région Occitanie est une des plus ensoleillées de France, ce qui assure la pertinence du projet de parc solaire.

Etude topographique : une étude topographique a été menée en 2021 afin de cartographier les pentes et les fossés présents sur le site.

Etude géotechnique : l’étude géotechnique permet d’analyser les caractéristiques du sol afin de dimensionner les structures et la profondeur d’ancrage, ainsi que les fondations des postes électriques. Pour l’installation des structures, la mise en œuvre par pieux battus ou pieux vissés sera privilégiée. Un pré-forage peut être nécessaire pour faciliter l’installation des structures. Cette étude sera réalisée sur fin 2022/début 2023