L’étude paysagère
Cette étude permet de localiser le projet dans son contexte paysager et patrimonial général. Dans un premier temps, la description des unités paysagères permet de mieux comprendre l’organisation du territoire et de ses composantes (relief, réseau hydrographique, urbanisation, occupation de sol…) et de caractériser les paysages, leur identité et leur formation dans le temps.
Cette première phase se conclura avec une synthèse des enjeux et des recommandations pour la conception du projet solaire en concordance avec le paysage concerné. Sur cette base, des variantes techniques seront proposées puis étudiées. Plusieurs photomontages sont prévus afin de présenter l’effet visuel du projet solaire depuis les habitations à proximité et la route départementale 23.
Voltalia prévoit déjà de laisser un recul suffisant entre la limite du parc solaire, la route et les habitations pour réduire l’emprise visuelle du parc et améliorer son insertion paysagère. La plantation de haies paysagères est également prévue. Ses caractéristiques seront affinées au cours de l’étude paysagère.
L’état initial (1ère phase d’étude) a été finalisée fin 2021, les mesures d’accompagnement paysagères sont en étude depuis début 2022.